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Stormy Weather, un quarter-tonner de légende

Stormy Weather, un quarter-tonner de légende

Le voilier Stormy Weather: travaux, projets, régates, croisières et photos.


2ème du Grand Prix de la Côte d'Opale

Publié par red sur 15 Juin 2010, 17:52pm

 

 

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7e édition du grand prix international de la Côte d'Opale de voile

Le YCMN dans plusieurs catégories

mercredi 02.06.2010, 14:00

Les concurrents ont souffert pour le ralliement entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.
Les concurrents ont souffert pour le ralliement entre Boulogne-sur-Mer et Dunkerque.

La 7e édition du Grand Prix International de la Côte d'Opale s'est courue le week-end dernier dans des conditions estivales comme en témoignent les visages halés des quelque 250 participants.


Très vite, le comité de course enchaînait les parcours "bananes "au large de Wimereux pour les cinq classes en lice (IRC 1 & 2, HN 1 & 2 et Sportboat). Le lendemain, l'étape de liaison entre le port de Boulogne-sur-Mer et celui de Dunkerque partait sous une légère brise. Véritable casse-tête du fait des effets de site conjugués à la brise thermique, cette manche a contraint le comité à réduire le parcours au niveau de Gravelines. A l'image du futur vainqueur de la classe IRC 1, le Belge Moana (First 47.7), les grands voiliers parvenaient à tirer leur épingle du jeu. Les petites unités étaient encalaminées dans la pétole cherchant à exploiter la moindre risée. Nombre de concurrents durent abandonner la manche car telle est la loi de ce sport. Paul Fournier, skipper de l'extrapaulette Stormy Weather, explique avec humour «une option de folie nous amène au cap Blanc Nez dans les 10 premiers de la flotte totale puis toute l'après-midi nous tirions des bords dans la pétole au pied du cap, à 20 mètres du sable et avec des sondes à 2,9 mètres. Tout cela face au courant... Nous avons dû mettre plusieurs fois le mouillage pour ne pas reculer face au cap et avons même taquiné le maquereau  ». Dans le même temps, les Open 5.7 régataient toujours sur Boulogne.
Le lendemain, les souffles de vent thermiques étaient toujours fébriles mais suffisants pour contrer les courants. C'est donc un superbe spectacle qui fut offert aux milliers d'estivants massés le long des Dunes de Flandre pour une journée de farniente.
Côté performance au classement général, le proto Général Tapioca s'impose dans IRC 2 et signe ainsi un doublé belge en IRC. On retrouve dans son étrave "Bayern Auto Sport", d'Alain Rousseau, et "Jagahbon 2" d'Olivier Gellez.
En HN1, "Morvrach" d'Edouard Halbert (YCMN) n'a laissé aucune chance à ses poursuivants "Yemanja" et "Espoirs Dunkerque". Scénario identique en HN2 pour "Yadourink "de Philippe Gens (YCMN) qui remporte pour la seconde fois consécutive le Grand Prix. Il précède "Stormy Weather "de Paul Fournier (BN Gravelines) qui réalise des débuts très encourageants dans cette classe et le normand "Bricolan "(SN Valéricain).
Chez les Open 5.7, Guillaume Delacroix (YCMN) et son équipage confirment, une fois de plus, que polyvalence peut parfaitement rimer avec performance. Au terme des douze courses validées, le skipper dunkerquois n'a pas tremblé contre des jeunes qui progressent pourtant de saison en saison.
Au niveau du bilan global de la manifestation, Etienne Picque, président de la commission habitable de la ligue Nord-Pas-de-Calais et organisateur du Grand Prix se réjouit. «Nous avons dû fermer la ligne d'arrivée dimanche à 21 heures par manque de vent. C'est le seul bémol de cette édition. Malgré cet aléa, tout s'est bien déroulé à terre comme sur l'eau. Les voiliers habitables ont, tout de même, couru cinq courses et les Open 5.70 ont enchaîné ce week-end. C'est une satisfaction car nous poussons vraiment les sportboats dans le Nord-Pas-de-Calais ! »
Christophe ISAERT

Sa majesté Moana !

La septième édition du Grand Prix International de la Côte d'Opale s'est clôturée ce lundi de pentecôte dans des conditions de navigation d'exception sur le plan d'eau de Dunkerque : légère brise, grand soleil et de la compétition sur l'eau entre les 54 équipages engagés en HN 1, HN 1, IRC 1, IRC 2 et les Open 5.70 à Boulogne-sur-Mer

Trois jours de mer dont un grand parcours, hier, hélas entaché par un cruel manque de vent qui a contraint certaines équipes à jeter l'éponge. Le First 47.7 Belge « Moana » skippé par François Goubeau remporte la manifestation, organisée par la ligue de voile du Nord-Pas-de-Calais, en IRC 1. Philippe Gens et son équipe remportent pour la seconde fois consécutive le Grand Prix en HN 2.

En ce lundi, journée de solidarité pour les français, la voile dans le Nord-Pas-de-Calais était en fête avec la finale du Grand Prix International de la Côte d'Opale qui se courait sur le plan d'eau des fameux bancs de Flandre. Peu de vent le matin mais une petite brise thermique ne tardait pas à se lever et faire frétiller l'ensemble des marins. Après une longue journée hier en mer, plus de 16 heures pour certains, les navigateurs - régatiers étaient avides d'enchaîner les manœuvres au fil des changements d'orientation du vent et évidemment du fort courant dunkerquois. Et puis, il s'agissait pour les meilleurs de tenir leur rang en tête de leur catégorie.

Le first 47.7 « Moana » (mer en tahitien), son équipage, son skipper François Goubeau, originaire de Gand, sociétaire du Royal Belgium Club, gagnent brillamment le Grand Prix en IRC 1. « Impeccable » selon François « Je tiens à remercier l'organisation qui fait un bon boulot. Nous avons eu de bonnes conditions. Hier, il a fallu jouer avec le courant et le vent. Pas facile de trouver un bon compromis notamment au passage de Calais. La concurrence était aiguisée avec de bonnes équipes comme « Stilletto » et « Manta Sailing ».

En IRC 2, belle victoire de l'élégant Half Toner belge « General Tapioca » de Philippe Pilate. Il avait fini second en 2009, il gagne en 2010 avec un seul point d'avance sur « Bayern Auto Sport » d'Alain Rousseau alors que le voilier Jagahbon 2 d'Olivier Gellez de « Dunkerque Plaisance » termine sa course sur la troisième marche du podium dans cette catégorie très disputée.

En HN 1, Edouard Halbert « Morvrac'h » n'a pas fait « dans la dentelle » en s'imposant avec plus de 10 points d'avance sur le vainqueur de l'année dernière Serge Maes. Tir groupé des membres du Yacht Club de la Mer du Nord !

En HN 2, le doublé pour l'équipage « Yadourink » de Philippe Gens décidément très à l'aise en navigation sur la Côte d'Opale. « Cela fait plaisir car nous avons beaucoup travaillé cet hiver sur notre bateau, un Rivetto de 1980 ». Les Gravelinois de « Stormy Weather » sont seconds. Les picards de « Brilogan » troisièmes.

Enfin en Open 5.70, Guillaume Delacroix et ses deux équipiers ont affiché leur suprématie au fil des nombreuses courses envoyées par Michel Couliou. « Nous avons, en effet, une belle avance au classement général » déclare l'intéressé. « Mais il a fallu s'adapter à ce nouveau support pour nous. Aujourd'hui, dans le petit temps, nous avons eu des difficultés à trouver la carburation mais peu à peu, on a compris. En tout cas, c'est un super Grand Prix avec convivialité à terre, bonne ambiance sur l'eau et bonnes conditions. Nous invitons le plus possible d'Open 5.70 à nous rejoindre l'année prochaine ».

Et le mot de la fin pour Etienne Picque, organisateur de l'événement : « Nous avons été obligé de fermer la ligne d'arrivée hier à 21 heures. C'est le seul bémol de cette édition et puis hélas, nous n'avons pas eu beaucoup de vent. Malgré ces aléas, tout s'est bien déroulé à terre comme sur l'eau. Les voiliers habitables ont, tout de même, courus cinq courses et les Open 5.70 ont enchaîné ce week-end. C'est une satisfaction car nous poussons vraiment les sportboats dans le Nord-Pas-de-Calais. Rendez-vous en 2011 ! Nous tenons à remercier l'ensemble de nos partenaires (voir ci-dessous) et spécialement le yacht club de Boulogne-sur-Mer et le yacht club de la mer du nord ».

 

 

Le Classement général :

Groupe IRC1 (IR1) après 5 courses (dont 4 retenues.)

1: "Moana", François Goubau ( (First 47.7 (9/10) / Belgique) 5 points
2: "Manta Sailing", Michel Lefebvre ( (First 40 / Belgique) 9 points
3: "Stiletto", Paul Woodward ( (First 35 Pte / Grande-Bretagne) 13 points
4: "Milo", Georges Blondel ( (Imx 38 / Y C Boulonnais) 19 points
5: "Flor Da Rosa", Christian Deffrennes ( (A 31 / Ctre N. de la Canche Etaples) 19 points
6: "Marine Diffusion Dunkerque", Benoit D Halluin ( (First 34.7 Gte / les Dauphins) 20 points
7: "Babacool", Claude Lefevre ( (A 35 / Belgique) 26 points
8: "Alegria", Carl Sabbe ( (Grand Soleil 40 / Belgique) 29 points
9: "Sobek", Jean-Jacques Briau ( (First 36.7 Gte / Cercle de la Voile de Dieppe) 38 points
10: "Mistho", François Eric Mr Chateau ( (J 109 / Y C Boulonnais) 42 points
11: "Extra Fun", Marc Herssens ( (X 332 Sport / Belgique) 43 points
12: "Cortex", Herve Francois ( (X 362 Sport / Y C Boulonnais) 50 points
13: "Yankee Charlie Bravo", Daniel Maillard ( (Jod 35 / Y C Boulonnais) 59 points
14: "Black Pig", David Reculez ( (Jod 35 / Belgique) 60 points
15: "Ctp", Mike Celis ( (Elan 340 / Belgique) 61 points


Groupe IRC2 (IR2) après 4 courses (dont 3 retenues.)

1: "General Tapioca", Philippe Pilat ( (Half Ton Proto 2g / Belgique) 4 points
2: "Bayern Auto Sport", Alain Rousseau ( (Dehler 29 Gte / Belgique) 5 points
3: "Jagahbon 2", Olivier Gellez ( (Sun Fast 32 I / Dunkerque Plaisance) 8 points
4: "Carabin", Claude Weisang ( / Cercle de la Voile de Dieppe) 15 points
5: "Waverider", A Delvaux ( / ) 16 points
6: "Fantasy", Ian Vanburm ( (Half Ton Proto 2g / Belgique) 16 points
7: "Calcaneum", Jean Georges Vincent ( (Feeling 850 Racing / Y C Boulonnais) 18 points
8: "Borabor", Jacques Mr Dekindt ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 21 points
9: "Fletcher Lynd", Frederic Denis ( (Hustler 30 / Y C Boulonnais) 22 points
10: "Calvito", Fabien Talpaert ( (First 31.7 / Dunkerque Plaisance) 27 points
11: "Jolly Jumper", Florent Bouillon ( (J 92 / Sport Nautique Et Plaisance du Havre) 30 points
12: "Ballerine", Charles Jacob ( / Y C Boulonnais) 33 points
13: "Capella", F Maas ( (One Off / Hollande) 35 points
14: "Blue Woftam", Andrew Mr Burley ( (First 300 Spirit / Y C de la Mer du Nord) 41 points
15: "Douce Folie 2", Christian Mr Ratel ( (Super Arlequin Gte / Y C Boulonnais) 43 points
16: "Alf", Jeremy Florizoone ( (First Evolution / Belgique) 46 points


Groupe HN1 (HN1) après 5 courses (dont 4 retenues.)

1: "Morvrac'h", Edouard Halbert ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 4 points
2: "Yemanja", Serge Mr Maes ( (Sun Fast 32 Gte / Y C de la Mer du Nord) 14 points
3: "Espoir Dunkerque Plaisance", Paul Delporte ( (First Class 8 / Dunkerque Plaisance) 17 points
4: "India Song 2", Jean Pierre Trolet ( (First 31.7 / Y C de la Mer du Nord) 22 points
5: "Cdv 62", Antoine Roger ( (First 33.7 Gte / Yacht Club du Calaisis) 22 points
6: "Opium", Guillaume Ruyffelaere ( (First 27.7 Q / Y C de la Mer du Nord) 26 points
7: "Black Stone", Pierre Graux ( (Sun Fast 36 Q Plomb / Y C Boulonnais) 31 points
8: "Gwenvidik", Sebastien Corneillie ( (Surprise Q / Y C de la Mer du Nord) 34 points


Groupe HN2 (HN2) après 4 courses (dont 3 retenues.)

1: "Yadourink", Philippe Mr Gens ( (Rivetto / Y C de la Mer du Nord) 3 points
2: "Stormy Weather", Paul Fournier ( (Extra Paulette Q / B N Plein Air Jean Binard) 7 points
3: "Brilogan", Gerard Cavenel ( (First 30 Q Fonte / S N Valericain) 7 points
4: "Belle de Slack", Guy Blanquart ( (Sun Fast 26 Gte / Y C de la Mer du Nord) 11 points
5: "Odilon", Jean Marie Warlant ( (First 305 Gte / S N Valericain) 17 points
6: "Le Kang", Jerome Mr Robert ( (Gibsea 80 Plus / les Dauphins) 19 points

Groupe Open 570 (OP5) après 12 courses (dont 11 retenues.)

1: Guillaume Delacroix (Y C de la Mer du Nord) 19 points
2: Thibaut Poulain (Y C Boulonnais) 41 points
3: Timothee Watier (Club de Voile de Villeneuve D'ascq) 42 points
4: Marine Lefour (Y C Boulonnais) 44 points
5: Gregory Duquesnoy (Y C Boulonnais) 55 points
6: Quentin Detailleur (Y C Boulonnais) 61 points
7: Fabien Lebon (Y C Boulonnais) 63 points
8: Jerome Desprez (Gravelines Gd Fort Philippe V L S) 68 points
9: Pauline Taquet (C N de Wimereux) 79 points


Les photos du GPICO sont sur www.photomer.fr

Elles sont libres de droits uniquement pour la presse et le web !
Credit obligatoire Laurent Vidal Photomer.fr

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